L'exposition au soleil : avant, pendant, après

Agréable, le soleil reste aussi agressif. L’objectif n’est pas de s’en priver mais de se protéger pour ne pas en souffrir. 

Avant l’exposition :

Pour cela quelques conseils : 

Avant tout, pensez à regarder les indices UV avant de sortir de chez vous et veillez à prendre le soleil aux heures conseillées. 

Les UV sont plus intenses entre 12h et 16h, ils sont à l’origine des coups de soleil et du vieillissement cutané. Même s’il fait frais, les UV sont quand même nocifs.  Il est recommandé de s’exposer avant 11h et après 15h. 

L’indice de protection est important, mais il est tout aussi important de bien savoir appliquer sa crème solaire. Pour qu’elle soit efficace, il faut en appliquer une dose conséquente. Ensuite étalez-la de manière homogène. Les épaules sont le plus souvent sujet aux coups de soleil. Nous vous conseillions d’appliquer la crème de la nuque vers l’épaule et ensuite de l’omoplate vers l’épaule afin de couvrir entièrement la zone. Pour le dos, demandez de l’aide à une tierce personne. Sinon appliquez de la colonne vertébrale vers l’extérieur. Pensez également aux bras, sans oublier les mains. 

Pour une protection optimale, appliquez votre crème 30min avant d’aller vous exposer au soleil et appliquez ensuite votre crème toutes les deux heures. 

                                                                    

Enfin, regardez bien la date de péremption de la crème solaire, si vous constatez également un changement de texture ou de couleur, changez votre crème. 

Pendant l’exposition au soleil : 

Protéger votre peau. Favorisez une crème solaire bonne pour votre peau et aussi pour l’environnement. Habituez-vous à utiliser une crème solaire dès que vous pointez le nez dehors. Le soleil peut être une menace en tout lieu même hors de la plage. Une crème solaire visage doit être comprise dans votre routine soin du visage afin de ne jamais oublier cette étape. Utilisez pour votre corps une protection solaire avec un indice SPF DE 30 minimum et appliquez là toutes les 2 heures afin d’être protégé tout au long de votre exposition. Et toutes les heures en cas de baignade. 

Après l’exposition au soleil :  

Après avoir passé une journée détente au soleil, il est temps de passer à l’étape après-soleil. Utilisez des soins après-solaire pendant votre douche pour éviter de peler ou d’avoir la peau sèche. Les soins après-soleil permettent également de freiner le vieillissement cutané. Ils apaiseront vos rougeurs et soulageront les coups de soleil. Votre bronzage durera plus longtemps et votre peau sera douce et lumineuse. 

                                                                                                                                                       

Traiter un coup de soleil : 

Les UV peuvent aussi provoquer des dommages irréversibles. Une exposition prolongée peut provoquer des coups de soleil qui provoque une brulure au 1er degré. Pour soigner ce type de brulure, un après-soleil ne vous suffira pas. Il faudra traiter la plaie avec un soin spécifique. 

Une fois rentrée chez vous, prenez une douche et rafraichissez les zones brulées avec de l’eau tiède ou froide jusqu’a ce que la douleur disparaisse. Buvez ensuite beaucoup d’eau même si vous avez soif. 

Ensuite, si votre peau est rouge et qu’elle tiraille mais qu’il n’y a pas de cloque c’est que votre coup de soleil est bénin. Un soin pourra vous soulager et soigner le coup de soleil. Si une cloque apparait il faut aller consulter un médecin au plus vite. Appliquez la crème généreusement sur la zone brulée et répétée l’opération jusqu’au soulagement complet de la douleur et de la disparition des rougeurs. 

Éloignez-vous du soleil une semaine ou pensez à mettre des vêtements qui couvriront vos brulures afin de protéger votre peau. Pour la prochaine exposition au soleil, utilisez une crème solaire avec un indice SPF 50.

  

L’importance des produits éco-responsable : 

Selon l’UFC Que Choisir, c’est plus de 0,8 litre de crème solaire qui sont déversés dans les océans chaque seconde. Les crèmes solaires ont un effet néfaste pour la biodiversité qui se trouvent dans les océans et tue le corail en 48h. Préservez les océans en adaptants des gestes simples tels que : prendre un sac poubelle pour ses déchets, un cendrier de poche et des crèmes solaires non chimiques pour l’eco-système marin et biodégradable pour préserver la planète. C’est avec des gestes simples que nous pouvons préserver nos océans.