Prendre soin de vos bébés : les bons gestes à avoir

L’eau a été pendant 9 mois, l’environnement naturel de votre bébé. Les nouveaux-nés aiment être au contact de l’eau. Le moment du bain es généralement un moment d’apaisement. Le plus important c’est d’être calme et attentif durant le bain du bébé afin de passer un moment d’échange agréable entre vous et votre bébé. 

Il y a cependant des techniques et des bons gestes à avoir pour une hygiène complète de votre bébé.

Comment nettoyer bébé?

Avant de manipuler votre bébé, nettoyez-vous bien les mains.

Tout d’abord, le nettoyage des yeux :

Pour cette étape, imbibé un coton de sérum physiologique et passez soigneusement sur ses paupières. N’oubliez surtout pas le coin des yeux. Pensez à utiliser un coton pour chaque œil.

Ensuite, le nettoyage des oreilles :

N’utilisez pas de coton tige pour éviter d’abimer les tympans de votre bébé. Optez pour un coton, donnez-lui la forme d’un cône pour l’adapter à l’oreille afin de bien nettoyer et éviter les bouchons de cérumen.

Le nez est une étape importante dans la toilette du bébé. Pour le nez, faites comme pour les yeux. Utilisez un coton imbibé de sérum physiologique pour chaque narine.

Si votre bébé à encore son cordon, il est primordial d’en prendre soin. Il faut désinfecter la zone tous les jours avec un coton et un antiseptique puis sécher ensuite la zone. En général, le cordon ombilical tombe entre le 5ème et le 15ème jour.

Le visage de votre bébé est à nettoyer aussi souvent que possible, passez le coton ou une lingette adaptée pour les nourrissons derrière les oreilles, sans oublier le coup. Renouveler cette étape jusqu’à ce que le coton ou la lingette soit parfaitement propre.

Pour ce qui est de la toilette intime, elle est à faire à chaque fois que vous lui changer la couche. Utilisez des lingettes spéciales pour le change, que vous pourrez transporter partout avec vous. Pour vos petits garçons, avant âge de 4 mois ne décalottez pas son prépuce.

Veillez toutefois à bien consulter un pédiatre, qui adaptera le nettoyage de votre enfant selon les problèmes de peau qu’il peut rencontrer et vous conseillez d’utiliser d’autres manières de procéder et des produits adapter.

La peau des bébés est plus sèche

La sécheresse cutanée des bébés est due à un manque de sueur et une vascularisée cutanée insuffisante.

Tous les bébés naissent naturellement avec un « déficit en sueur » même si leur peau est définitivement structurée.

C’est à dire que les glandes sudoripares ne sont pas assez matures et ne fonctionnent pas encore normalement. La peau étant mon lubrifiée par cette sueur, elle aura tendance à se dessécher plus rapidement.

La vascularisation cutanée des bébés se termine à la fin du premier mois après la naissance. De plus, l’épiderme du bébé est d’une très faible épaisseur. Tous ces facteurs engendrent une sécheresse cutanée normale. Il ne faut pas s’inquiéter, mais il est important d’adopter les bons gestes pour préserver la peau de votre nourrisson.

Certaines parties du corps sont plus sensibles aux agressions. Le vent, la pollution, les couches, les vêtements attaquent certaines parties du corps. Des petites plaques rouges au niveau des paupières, des fesses, des organes génitaux et de l’intérieur des coudes apparaissent. Il faut les traiter rapidement et quotidiennement.

Le choix des soins est un facteur clé pour entretenir la peau de bébé.

Les soins à privilégier

Les savons et crèmes les plus simples au niveau de la composition sont ceux à privilégier.

Choisissez un savon avec une composition simple, sans parfum et sans colorant. Le pH est un indicateur important à regarder avant l’achat d’un savon. Optez pour un savon avec un pH neutre qui est riche en corps gras et neutralisera l’effet dessèche que peut avoir un savon.

Généralement, les produits pour bébés sont testés sous la direction de « Médecins dermatologues et pédiatres » et aussi contrôlés par « l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de Santé ».

Cependant, soyez vigilants et attentifs aux compositions des produits, lisez bien les étiquettes.

Pour ce qui est du lait ou crème pour le corps, demandez un avis à votre pédiatre. Dans certains cas ces produits sont à éviter (boutons de varicelles, année du nouveau-né, problème dermatologique) Il peut être recommandé d’utiliser un lait pour le corps en sortant du bain. Ainsi que des crèmes spécifiques si votre bébé connaît des problèmes ou une sécheresse cutanée importants.

Veillez à ne pas utiliser d’huiles essentielles et d’eau de Cologne sur un bébé de moins de 3 mois (même par voie cutanée). Une grande majorité des huiles essentielles sont interdites pour les nourrissons de moins de 3 mois.

L’application des crèmes :

C’est tout un art de prendre soin d’un bébé. Le choix des soins est important, mais l’application en est de même.

Avant toute application de crèmes ou de laits pour le corps veillez à bien lui sécher la peau, il ne doit rester aucune trace d’humidité. Surtout les plis (cou, articulations, nuque, menton, aisselles).