Hygiène : Une importance capitale

L'importance des pratiques d’hygiènes sont indispensables et ont pour but d’assurer, dans un premier temps la santé de la peau pour prévenir les infections et les irritations. La peau est le plus grand organe du corps humain. Elle a le rôle d’une barrière protectrice de l’organisme. La peau permet aussi de réguler votre température interne. A travers la peau nous pouvons voir l’état de santé d’une personne.

De plus, avoir une bonne hygiène apporte du bien-être et une image positive de soi qui est essentielle dans ses relations avec les autres.

Il est certain que l'hygiène de vie permet de favoriser la santé. De nombreuses études ont montré l'impact du mode de vie sur l'espérance de vie. Dans ce cadre, les bons gestes quotidiens avec les produits adaptés vous permettront de prendre soin de vous.

Intéressons-nous à trois environnements importants pour l'hygiène de tous les jours.

 

1 - L'hygiène du corps en général :

 

Pourquoi prendre soin de sa peau ?

 

La peau n’est pas qu’une simple enveloppe. C’est un organe dont la mission la mission est de faire barrière aux agressions extérieures. Alors évitons de l'agresser. Prenons en soin très régulièrement. Utilisez des produits de qualités qui respectent votre épiderme.

 

Comment en prendre soin ?

 

C'est avant tout une histoire autour de 3 rituels pour le nettoyage : corps, mains, visage

Une routine simple avec les bons produits, pas questions de négliger l’hygiène.

Pour commencer par les mains, l’utilisation du gel hydro-alcoolique doit être réservée à l’extérieur, quand on ne peut pas se laver vraiment les mains. Et sa formulation être la plus courte possible, sans parfums ajoutés. Son utilisation intensive assèche la peau, peut déclencher une forme d’urticaire et des brûlures sur des mains fissurées. À la maison, rien ne vaut un lavage consciencieux à l’eau et avec un savon et une crème adaptés.

 

Ensuite l’hygiène du corps, il est important de se savonner avec des produits qui respectent le PH cutané, il doit être compris entre 4 et 5. Savonnez-vous entièrement et surtout les « zones sociales tel que les pieds, les aisselles et les zones d’intimités).

Et pour finir le visage, comme pour le corps, nous vous conseillions d’utiliser des produits de qualités et adapté à votre type de peau. Pour vous débarrasser du maquillage de la pollution ou encore de la sueur et du sébum, vous pouvez opter pour une lotion micellaire ou un lait démaquillant ou bien encore un nettoyant visage. Si votre eau contient beaucoup de calcaire, vous pouvez ajouter une brumisation d’eau thermale à votre routine afin d’éliminer les résidus de calcaire qui pourraient abimer votre peau.

 

2 - L'hygiène Bucco-dentaire :

 

L'importance d'une bonne hygiène bucco-dentaire :

 

 

Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle pour garder le plus longtemps possible des dents et des gencives saines et d’éviter les caries, la gingivite ou encore la maladie parodontale, la mauvaise haleine.

C'est donc un principe d'hygiène qui concerne tout le monde et à ne surtout pas négliger : homme, femme, enfants, adolescent, adultes, personnes âgées

 

Nos conseils pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire :

 

  • Brossez-vous les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes
  • Choisissez une brosse à dents adapté à votre besoin
  • Changez votre brosse à dents tous les 3 mois
  • Utilisez la bonne technique de brossage
  • Complétez le brossage avec d'autres accessoires (fil dentaire, jet d'eau, bain de bouche...)
  • Allez chez le dentiste au minimum une fois par an
  • Envisagez la brosse à dents électrique
  • Veillez à l'hygiène dentaire de vos enfants
  • Apprenez à votre enfant à se brosser les dents
  • Adolescents, faites attention à vos dents

 

3 - L'hygiène intime :

 

Pourquoi l'hygiène intime est -elle si importante ?

 

Le vagin est un organe extraordinaire. Il est bordé d'une membrane qui protège des infections, ainsi que d'un mélange intelligent et complexe de bactéries - également appelé flore vaginale - qui joue également un rôle de protection. Ensemble, ils maintiennent le vagin en bonne santé.

C’est essentiel d’avoir une bonne hygiène intime pour éviter les infections vaginales.

La zone intime demande une intention particulière sur les choix de bons produits est important

 

 

Quels produits choisir ? :

 

Dans ce contexte, l'utilisation du bon produit spécialement formulé est fondamentale. L'idéal est d'utiliser un savon doux sans savon, avec un pH qui respecte le pH physiologique de cette zone du corps, soit compris entre 4,5 et 9. Le pH est un indicateur qui mesure l'acidité d'un milieu. Le pH 7 est neutre, au-delà il est alcalin et en-dessous il est acide. Les gels douches pour le corps sont trop agressifs pour les muqueuses et risque d’engendrer un déséquilibre de la flore intime. Evitez les produits d’hygiène avec du parfum et/ou de l’alcool pour éviter les irritations.

Vous pouvez aussi utilisez de temps en temps des lingettes adaptées ainsi que des crèmes intimes en cas d’inconfort, d’irritations ou bien de démangeaisons.

Choisissez des produits adaptés pour la toilette intime.

 

 

Quels sont les bons gestes ?

 

Limitez-vous à deux toilettes intimes par jour (matin et soir) pour ne pas déséquilibrer la flore intime.

Sous la douche, car seulement une toilette externe est suffisante. Éviter les lavages vaginaux car cela provoque une destruction de la flore et expose à un risque beaucoup plus important de sécheresse intime.

Le produit est toujours à rincer et sécher ensuite délicatement avec une serviette propre sans frotter pour enlever toute trace d’humidité.