Le soleil en hiver

Nous avons tendance à penser que le soleil n’est pas dangereux en hiver. Détrompez-vous.

Les UVA et UVB sont aussi dangereux pour votre peau. En hiver, 80% des UV se reflètent sur la neige. De plus l’exposition augmentent en altitude. Voici quelques astuces pour passer un bon hiver au soleil.

Pourquoi se protéger ?

Utilisez les bons gestes même en hiver, afin d’éviter les risques de cancer de la peau. En effet, une exposition excessive peut entrainer des risques pour la santé. Il y a chaque année, plus de 80 000 nouveaux cas de cancer de la peau en France. Et 2/3 sont liés à une sur expositions au soleil. En hiver aussi vous pouvez développer une forme de cancer de la peau en négligeant l’étape de la protection solaire avant de sortir dehors.

vichy

Même si les UVB diminuent, ils restent néanmoins responsablesdes coups de soleil. Les UVA, ne brulent pas la peau mais l'abiment et provoquent en plus des taches brunes. Les UV ne sont pas que la cause des coups de soleil, ils accélèrent également le vieillissement cutané. Presque 90% des UVB et 80% des UVA sont arrêtés par notre peau de manière naturelle. Mais dès que les rayons UV ont atteint nos cellules, ils entrainent un stress oxydatif. Notre mécanisme est vite débordé.

Le stress oxydatif entraine une dégradation de l’élastique et du collagène. Les conséquences conduit à une peau qui se relâche. Elle perd en élasticité et en fermeté.

Les premiers signes du vieillissement cutanés sont l’apparition de taches brunes. Plus particulièrement sur les mains, le visage et le décolleté.

Une sur exposition au soleil accélèrent aussi l’apparition des rides, de même que le manque de lumière fragilise aussi votre peau.

Enfin, la réverbération en hiver reste très forte. Les lésions oculaires peuvent être graves.

Comment se protéger ?

Le soleil c'est agréable, très agréable. Mais la santé c'est important, donc protégeons-nous tout en profitant !

Pensez à protéger votre peau dès 15min passé au soleil.

Par exemple, vous passez une semaine à la montagne et vous voulez profiter des restaurants d’altitudes. Très bonne idée. Mais n’oubliez pas que les UV augmentent de 4% tous les 300m. D'où quelques conseils :

  • Utiliser une crème solaire avec une protection élevée pour profiter pleinement de ces moments au soleil

                                             

  • Et comme l'hydratation de la peau est aussi importante, pensez à une crème hydratante avec protection solaire.

                                         

  • Pour les lèvres, pensez aussi à les protéger contre les gerçures.

                                             

  • Penser à mettre des lunettes de soleil si vous avez les yeux sensibles.

Le reste de la saison d’hiver, vous pouvez utiliser une crème solaire avec un indice SPF15. Car même si le soleil se cache derrière les nuages, les UV eux sont bien présents. Il ne faut pas sous-estimer les effets des UV sur votre peau et mettre une protection solaire même si le soleil joue à cache-cache avec les nuages.

 

Comment choisir une bonne protection solaire :

 

Comme toutes les crèmes, il est important d’utiliser une bonne crème solaire. Il faut sélectionner une crème solaire avec l'indice de protection SPF approprié. Soyez attentif aux étiquettes produites. Recherchez bien le logo UVA normalisé.

Prenez des crèmes solaires adaptéesà votre type de peau. Et pensez à appliquer votre crème sur une peau hydratée.

Soyez vigilant. La crème solaire n’est pas une barrière contre les UV, veillez à mettre de la crème solaire tout au long de votre expositionau soleil, et plus votre peu est sensible, plus l'indice de protection SPF doit être élevé.